Regards sur l'ITALIE

Mon deuxième séjour en Italie a fini par me convaincre qu'Italiens et Africains avaient du etre conçu dans le meme moule. J'ai été surprise par la beauté des femmes italiennes. Je ne parle pas de Physique car quelque soit leur forme, elles savent se mettre en valeur. Quelque soit la saison, elles osent des tenues, des couleurs qu'on trouveraient "choquante" en France. Elles sont toujours sur leur "31" (en Afrique le "31" fait allusion au 31 décembre, dernier jour de l'année où on met sa plus belle tenue pour sortir le soir). En Italie, comme me l'a confirmé Valerie (la fille de gérard qui vit en Italie), des Lycéennes aux Mamy, elles vont tous les week end chez le coiffeur se faire poupouner. Et cela se voit. Elles sont soignées de la tete aux pieds. En Afrique c'est pareil, il ne se passe pas un week end sans qu'on aille se faire coiffer pour demarrer la semaine, sans compter le rendez vous mensuel indispensable chez le Couturier pour se faire faire de nouvelles tenues.
En France, c'est vrai que pour moi c'est plutot reposant, on se prend moins la tete question habillement. Un Jean, un T-shirt et allez!!!!! Je me suis meme laissée aller à acheter en Italie une tenue qui "moisie" dans mon placard. Sortie d'Italie, çà n'avait plus le meme effet sur moi!!!!
J'ai trop retrouvé les attitudes africaines dans les italiennes: Le soin de la personne.
Autre surprise aussi, c'est la joie de vivre italienne. Tous les soirs c'est comme une fete dans les rues. Les enfants qui courent partout sans surveillance, les Mamy qui viennent se faire l'apéro (le vrai). Les maisons de retraite ne doivent pas trop marcher dans ce pays.
J'ai eu un sentiment de Liberté à tout point de vue dans ce pays.
On parle aussi beaucoup de racisme en Italie, je suis sure que çà existe, mais je n'ai ressenti aucun regards malveillants, aucunes attitudes désobligeantes. Bien au Contraire. Que des sourires quand je m'essaieais à parler Italien.
Enfin pour finir, je n'ai vu aucun italien en bord de trottoir en train de mendier. Comme l'a très bien souligné valérie, ici il n'y pas le RMI, alors les gens ont autre chose à faire que de mendier pour vivre. Ils ont interet à se trouver un boulot (quelque soit le boulot), alors pas trop de temps pour la mendicité qui ne permettrait pas de vivre.
En tous cas, joli impression de l'Italie

Découvrir les Photos traversée de l'Italie

et lire le Récit du Voyage en Italie

 

Retour Accueil