Formalités et Précautions pour un voyage autour du monde

CLE USB / USB DISK
Indispensable du fait de sa mini-dimension et de sa capacité. Avant le départ vous scannez tous vos documents, agenda téléphoniques et adresses, déclaration impôts, carte grise, permis conduire, carnet vaccination............TOUT !
Choisissez la moins encombrante, et une faible capacité suffit largement pour stocker tous ces documents.Prenez la moins chère, la plus insignifiante.Fini les photocopies, et vous pouvez à tout moment ressortir vos documents dans un cyber, et même à l'ambassade si on vous a tout volé sauf ce tout petit bout de plastique.


PASSEPORTS
Pays à Visa obligatoire :
Les pays qui demandent que vous soyez munis d’un visa, exigent que la validité de votre passeport expire six mois après la fin de validité du visa et au moins une page vierge pour coller le visa.


FORMALITES / VISAS - demandes faites dans votre pays d'origine -
N’hésitez pas à téléphoner aux consulats pour connaitre les délais d’obtention des visas, les tarifs (les frais de visa sont payables sur place uniquement en liquide) et les horaires d'ouverture. Vous pouvez aussi vérifier les formalités nécessaires d'entrée et de séjour dans les pays que vous allez visiter en cliquant directement sur le site Action Visa et en téléchargeant les formulaires de demande de visa.
Surtout prenez contact en temps utile avec les consulats des pays de votre destination mais jamais par mail car ils ne répondent que rarement (jamais) aux courriers électroniques.

-----------------------------------------------------Ambassades et consulats étrangers en France
------------------------------------------------toutes les adresses, tél. ,Fax, Site WEB, adresse E.mail

Evitez de vous présenter aux frontières sans visa. beaucoup de postes douanier ne sont d'ailleurs pas habilités à les délivrer. Aux frontières les visas sont plus chers et les douaniers en profitent pour vous demander des ‘cadeaux’.Faites vous établir vos visa au consulat avant de partir, ou dans l’ambassade du pays limitrophe (des fois plus facile à obtenir pour certains pays).
Précautions : les visas ont une durée de validité de une semaine à six mois suivant les pays. Faites bien attention que pour certains visas, la durée de validité commence le jour ou on vous l’accorde même si vous ne partez que dans un ou deux mois (Inde).

Si vous partez dans des délais très courts, ou dans un pays aux démarches très compliquées, ou tout simplement si les démarches vous ennuient nous vous conseillons de faire appel aux services de Action Visa ou autre organisme spécialisé que vous trouverez sur les moteurs de recherche.

FORMALITES / VISAS - demandes faites à l'étranger -
Sachez que dans beaucoup de pays ou vous voyagerez, les ambassades étrangères demandent une lettre de recommandation de votre ambassade pour toute demande de visa.
Donc quand vous êtes à l'étranger et que vous souhaitez demander un visa pour un autre pays, prenez la précaution de vous rendre à votre ambassade pour demander cette lettre de recommandation. Certaines ambassades françaises refusent de délivrer cette lettre de recommandation (exp: ambassade de France en Iran refuse pour le Pakistan.) donc prenez vos précautions.


PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL
Vous pouvez circuler avec votre permis de conduire national en cours de validité dans l'ensemble de pays de l’Europe. Hors Europe vous devez vous munir d’un permis international. Pour obtenir un permis de conduire international adressez-vous à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile. Vous devrez présenter : Le permis national, un justificatif d'identité, deux photographies d’identité récentes et identiques. Ce Permis délivré gratuitement sera valable 3 ans.

PHOTOS IDENTITE / PHOTOCOPIES DOCUMENTS OFFICIELS
Surtout si vous partez avec un véhicule, munissez vous de photos d’identité. Certains postes frontières vous réclameront ces photos pour certaines autorisations ou autre documents.
Si vous n’en possédez pas d’avance vous serez dépendant du bon vouloir des douaniers qui ne manqueront pas de vous demander des cadeaux ou bakchich. Voir rubrique Passage Frontière
Les photocopies de carte grise, permis de conduire, passeports, et tous les autres documents qui vous sont nécessaires permettront parfois de passer plus vite certaines frontières (Exp : Mauritanie) et si vous veniez à vous faire voler l’original permettre des formalités de renouvellement plus rapides.

ADRESSES INDISPENSABLES
Pour chaque pays que vous allez traverser, préparez vous une petite fiche sur laquelle vous aurez relevé adresse n° téléphone de l’ambassade de France et des consulats.
----------------------------------------------------Ambassades et consulats français à l'étranger
------------------------------------------------toutes les adresses, tél. ,Fax, Site WEB, adresse E.mail

DOCUMENTS A LAISSER EN FRANCE
Prenez la précaution de conserver chez un ami ou des parents la photocopie de tous les documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l'étranger) . Les numéros de téléphone de votre assurance, les numéros de contrat, adresse de votre banque au cas ou vol , le n° tél. pour annuler carte bancaire ou autre problème….. Laissez aussi l’adresse et les coordonnées des ambassades françaises des pays que vous allez visiter au cas où vous devriez vous faire envoyer des documents.

VACCINATIONS / CONSEILS SANITAIRES

------------------------------------ FICHES SANTE par PAYS ------------------------------------- VACCINATIONS -------------

CARNET INTERNATIONAL de VACCINATION
C’est un document qui vous est délivré dans les centres de Vaccination. Aux frontières de la plupart des pays d’Afrique vous devrez présenter votre carnet international de vaccination. Si vous ne l’avez pas, ou si vous n’êtes pas à jour de votre vaccination contre la fièvre jaune, on vous interdira l’accès au pays, ou on vous vaccinera sur place. (Exemple : cela arrive, à bien des étourdis, tous les jours à l’aéroport d’Abidjan). Ce document vous sera aussi demandé dans beaucoup de pays quand vous venez d’une zone d’épidémies. Pour ce qui est du vaccin du Choléra, l’OMS reconnaît qu’il n’a guère d’efficacité. On vous le réclamera à certaines frontières le temps d’une épidémie. Soit vous persistez à passer la frontière et on vous vaccine, soit vous attendez quelques jours que ça passe.
Pour obtenir un Carnet international de Vaccination et pour faire certains Vaccins vous devrez vous rendre dans un centre agréé. Pour obtenir la liste de ces centres dans toute la France, cliquez sur :
Liste des Centres de Vaccination en France

ASSISTANCE
Sachez que les assistances se limitent à des contrats de 3 mois maximum. Il vous faudra donc soit négocier avec une compagnie assurance pour une période plus longue, soit pouvoir prouver que vous êtes revenu "au pays" quelques jours avant de continuer votre périple pour une nouvelle période de 3 mois (garder justificatifs)

ARGENT
Cartes crédit, travellers, change, envoi argent .... Voir rubrique Argent

CARTE GRISE
Dans les pays hors Europe la carte grise devra obligatoirement être établie au nom de la personne qui se présente au poste frontière avec le véhicule. Si votre carte grise est établie au nom d’une personne qui vous prête le véhicule le temps du voyage, ou au nom d’un organisme de crédit ou d’un loueur, prenez la précaution de vous renseigner auprès de l’office du tourisme du pays que vous allez visiter pour ne pas risquer être refoulé au poste frontière. Munissez vous toujours de quelques photocopies de carte grise pour un voyage hors europe.

ASSURANCE VEHICULE
Europe : munissez vous de votre carte verte d’assurance et vérifiez que les pays de votre destination sont bien couverts par votre assurance.
Reste du Monde : dans beaucoup de points frontière vous aurez la possibilité d’assurer votre véhicule au Tiers pour la durée de votre visa. Faites le systématiquement !
Mauritanie : vous souscrirez une "responsabilité civile" en arrivant à Nouadhibou (aucune possibilité à la frontière). De la frontière à Nouadhibou vous n’êtes pas assuré, et les policiers le savent. C’est le fond de commerce de certains d’entre eux.
Afrique de l'Ouest : Le contrat que vous souscrirez dans l'un des pays de la zone Afrique de l'ouest, vous servira pour tous les pays de la CDEAO (Communauté des États de l'Afrique de L'ouest).
Précaution : Soit vous rentrez en contact avec une compagnie assurance avant votre départ, soit vous prenez le risque de circuler non assuré avant la première grande ville.


Moyen Orient et Asie : Pour beaucoup de pays vous pourrez souscrire une assurance ’au Tiers’ à la frontière.
Amérique Latine - Amérique du Nord : Vous pourrez vous assurer en attendant qu’arrive le container contenant votre véhicule. Si vous êtes affilié à l’Automobile Club, vous obtiendrez parfois des réductions dans quelques pays ou des adresses d’assureurs. En passant les frontières terrestres vous pourrez souvent souscrire des contrats d’assurance à la frontière.


CIRCULER sans ASSURANCE : Dans certains pays vous n’aurez pas d’autre solution. A vous d’adopter une conduite qui vous évitera tout problème. Dans tous les cas la règle de la conduite prudente doit toujours s’appliquer assuré ou pas. En fait, au mieux, vous ne serez assuré qu’au tiers et en général vous n’aurez qu’un contrat responsabilité civile. Vous êtes partis pour un long voyage dont vous avez longtemps rêvé. Conduisez tranquille, ne gâchez pas tout, vous avez du temps, profitez en.

CARNET DE PASSAGES EN DOUANES
Vous devez absolument vous informer sur cette formalité si vous souhaitez voyager hors Europe. Une page entière de ce site est consacrée à ce document. Le Carnet de Passage en Douane protège les pays de toute importation "sauvage" de votre véhicule Il est encore obligatoire dans la plupart des pays du Moyen Orient, Asie centrale sous continent indien et Asie. Bien qu'inscrits sur la liste des pays le réclamant au passage frontière, certains pays d'Afrique de l'Ouest, d'Amérique Latine et Amérique Centrale ne le réclament plus. (l'Equateur et depuis mi-2003 le Sénégal restent les exceptions) Beaucoup de candidats au voyage, ont été obligés d'annuler leur projet au dernier moment ou de changer de destination, parce qu’ils n’avaient pas pris connaissance de cette formalité. Toutes les infos nécessaires sur : Carnet Passages en Douanes


contact : voyages-nomades@hotmail.com