EQUIPEMENTS



PRODUCTION ENERGIE 12 volts

Ce chapitre pour ceux qui veulent améliorer leur autonomie 12 volts, ou construire leur installation.

Il vous faut tout d'abord envisager vos priorités dans l'utilisation de votre camping car.
Si vous devez rouler tous les jours, l'alternateur jouera un rôle important dans la recharge de vos batteries.
Si vous cotoyez fréquemment les campings, un chargeur batterie devra être envisagé.

Si vous faites beaucoup de camping sauvage il vous reste deux solutions :

Le groupe électrogene et (ou) les capteurs solaires.
Surtout dites vous que même avec tous ces moyens de production d'énergie réunis, il est très important que la capacité de votre Batterie soit suffisante pour stocker cette énergie.
Si vous devez devenir un utilisateur assidu de votre camping car, il vous faudra obligatoirement un jour envisager d'améliorer votre autonomie "production d'énergie" par des capteurs solaires.

ALTERNATEUR
Quand vous circulerez , l'alternateur, chargera les batteries.
Il est important de savoir qu'il chargera en priorité la batterie du "Porteur", avant d'envoyer (enfin) de l'énergie aux batteries de la cellule.
Un alternateur plus gros, ou un deuxième alternateur dédié uniquement aux batteries cellule, permettra une recharge plus rapide.

CHARGEUR BATTERIE
Branché sur le 220 volts en camping, ou sur le groupe électrogene, il rechargeront votre batterie.

GROUPE ELECTROGENE
Lourd, bruillant, encombrant, très cher (beaucoup trop, pour les modèles spécial C.Car), gaz d'échappement désagréables. Carburant essence pour les moins chers. Vous devrez donc prévoir des jerrikan suplémentaires.
Malgré tous ces "défauts", il sera quasi inévitable pour les véhicules équipés d'une climatisation.

CAPTEURS SOLAIRES
C'est un excellent producteur d'énergie pour nos véhicules.
Pour une réelle autonomie il faudra envisager 3 capteurs de 75 watt, et bien respecter les règles d'installation et d'utilisation. Il faudra aussi l'associer à une batterie de 150 Amp/h minimum. 200 Amp/h et plus vous permettront de "tenir" les jours sans soleil.

EOLIENNE
Très bruyante, encombrante pour les plus efficaces, difficile à "amarer" sur un camping car, elle n'est guerre envisageable sur nos Camping car

INSTALLATION 12 VOLTS

Une installation 12 Volts doit respecter des normes très strictes.
Un diamètre de cablage sous évalué empêche un "transport" correct de l'énergie, et un très mauvais fonctionnement des consommateurs (frigo, pompes ........)
Plus dangereux, une surchauffe des fils se produira avec risques d'incendie.
Une comparaison qui vous permettra de comprendre les dangers :
En 220 volts dans une habitation vous "transportez" dans les fils de 5 à 32 Ampères.
Dans une installation 12 volts, vous partez d'une batterie qui fournit entre 100 et 250 Ah.
Pour cette raison vous ne devez en aucun cas utiliser, les même cablages, interrupteurs, et connections que pour une installation 220V.

MONTAGE du CHAUFFAGE

Chauffage central à Circulation d'Eau avec radiateurs type habitation.
Chaudière Gas Oil à circulation eau D4W Hydronic Ebêrspacher
Flux calorifique maxi : 4000 watts 12v
Plongeur Hydronic
Vase d'expansion renforcé
Aérotherm Helios 2000 - 12 volts
radiateur alu Faral type habitation : 0.96 m x 0.43 m ( 12 éléments)
radiateur alu Faral type habitation 0.43 m x 0.16 m (2 éléments)


CAPTEURS SOLAIRES / BATTERIE

Montage en boucle indépendant du circuit 12 volts du camion

Si choix de monter deux batteries en parallèle au lieu d'une seule de grosse capacité.

BATTERIES

Dans un camping car, la (les) batteries sont un élément vital de confort, et d'autonomie.
Une particularité à ne pas négliger, pendant utilisation elles sont très sollicitées, puis passent des mois en hivernage.
Dans les deux cas, mal utilisées, elles "souffrent" et "vieillissent" très vite.
Quand on connait le prix d'achat des batteries, et leur côté indispensable, il est très important de connaitre les "secrets" d'une bonne utilisation. Il suffit d'une décharge profonde et votre batterie doit être changée.

DEUX TYPES de BATTERIES

Batteries de démarrage :
Elles fournissent du courant à forte intensité, pendant un très court instant. Si vous les sollicitez 4 ou 5 fois parce que votre moteur a du mal à démarrer, vous pouvez constater qu'elles faiblissent très vite. Ces batteries n'acceptent pas plusieurs cycles chage/décharge.

Batteries de servitude dites "stationnaires" ou "marines" :
A Ampérage égal, elles sont plus lourdes et plus volumineuses que les batteries de démarrage. Elles supportent des décharges plus longues et plus profondes.

PUISSANCE AH / AUTONOMIE
Sauf si vous n'utlisez votre Camping car, que dans les campings, branché au 220 volts, vous devez stocker l'électricité.
Cette électricité est stockée dans les batteries. Plus la capacité de votre batterie est importante en Ampères/H plus cela vous laissera d'autonomie d'utilisation et de temps pour la recharger. Il est donc important de disposer au strict minimum de 100 Amp/h
Si on souhaite une réelle autonomie et un excellent confort d'utilisation, le mieux est d'envisager une réserve de puissance de 150 à 250 Amp/h. La (les) batterie(s) souffrira moins de décharge importantes, et sa durée de vie en sera considérablement augmentée.

BATTERIES en PARALLELE

Une batterie de 225 Ah apporte un confort d'autonomie exceptionnel dans un camping car, mais parce qu'on n'a pas la place pour une grosse batterie 225 Ah (dim 518x276x242), ou que l'on a plus confiance en deux ou plusieurs batteries, on peut choisir de monter des batteries en parallèle.
Il est très important de bien effectuer ce montage au risque de se retrouver avec du 24 volts et "griller" tous les consommateurs d'énergie. Voir shéma .
Des batteries montées en parrallèle doivent être de même puissance Ampères. On vous dira qu'il est admis une différence d'environ 10% peu souhaitable. (EXP : une batterie 90 Ah et une batterie 100Ah)
L'idéal voudrait que l'on achète des batteries de même marque, même capacité, même date de fabrication.
Malgré ces précautions, et en respectant toutes les règles de montage et d'utilisation, elles ne vieilliront pas ensemble de la même façon.
Pendant l'hivernage il est recommandé de les séparer . Voir shéma.

CHARGE / DECHARGE / DUREE de VIE
On estime qu'une batterie "stationnaire" a une durée de vie de 5 ans. Même en usage intensif, avec une excellente installation 12 Volts, et les précautions d'usage Charge/Décharge, cette durée de vie peut être augmentée.
Utilisée dans de mauvaises conditions, la durée de vie peut être réduite à un mois ou moins dans le pire des cas.

ATTENTION DANGER

1- Les batteries de servitude ont des puissances de 110 à 250 ampères. Il est important avant toute manipulation de mettre les bouchons plastiques sur les cosses, ou si perdus bien envelopper ces cosses de "chaterton".
2- Aucun outillage capable de faire un contact entre les cosses + et - ne doit rester posé à proximité de la batterie.
3- Eviter absolument d'utiliser une batterie de servitude pour démarrer le moteur.
4- Si vous devez effectuer une soudure carrosserie ou chassis, il est important de débrancher la (les) batterie avant de commencer à souder. Utiliser le coupe circuit pour débrancher les batteries n'est pas suffisant.
5- Quand une batterie se charge, elle produit des gaz d'hydrogene, et d'oxygene. Ce mélange peut être très explosif. Il est donc très important que les batteries soient bien isolées de toute flamme, ou appareil capable de produire des étincelles. Il est très important que la batterie soit installée dans un emplacement bien ventilé.
6- Si on doit travailler sur une batterie, on doit toujours débrancher le cable négatif (-) en premier, et le rebrancher en dernier.
7- En période d'hivernage, bien s'assurer que tous les appareils sont bien déconnectés. Une simple horloge ou une alarme peuvent décharger complètement votre batterie.
8- Les batteries sont très lourdes. Mal fixées, elles peuvent faire de gros dégats. Il vous faudra donc bien soigner les points d'encrage.